DU TAMIL NADU AU KERALA

Circuit de 20 jours

Chennai - Kanchipuram - Mahabalipuram - Pondichéry - Tanjore  - Chettinad - Rameswaram - Kanyakumari - Kovalam -Thiruvananthapuram - Varkala - Munroe Island - Alleppey - Cochin


 

 

 

 

Le Tamil Nadu est l’Inde où les couleurs foisonnent : entre les beaux saris, les temples aux teintes flamboyantes, les guirlandes de fleurs…

Il s’étire en longueur, entre la baie du Bengale à l’est et la chaine de montagne qui le sépare du Kerala à l’ouest. L’essentiel du pays est formé d’immenses plaines.

C’est une destination où Il existe un décalage permanent entre les villes où la modernité est omniprésente , et les villages où le temps semble s’être arrêté il y a plus de 300 ans. 

L’état du Tamil Nadu fut le véritable berceau de la civilisation dravidienne.

Sa langue officielle, le Tamoul, est l’une des plus anciennes du monde.

Il offre à ses visiteurs un voyage  d’une grande richesse architecturale et culturelle à la découverte d’immenses temples colorés et richement sculptés à l’image du temple de Sri Meenakshi à Madurai.

 

Le Kerala, petit état cerné par la mer et les montagnes subtropicales, est souvent le coup de cœur des voyageurs. On l’explique par ses magnifiques paysages de montagnes, ses plantations d’épices et de thé, ses belles plages tropicales et ses promenades en pirogue au calme sur les canaux des backwaters. Les villes sont ici à taille humaine, la gastronomie fraîche et gouteuse, l'accueil courtois et bienveillant

 

 

Jour 1 : CHENNAI - KANCHIPURAM     80 km - 2 h 30

Votre chauffeur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Chennai et vous prendrez la route pour Kanchipuram.

Visite des temples de Kanchipuram.

Nuit à Kanchipuram .

 

Jour 2 & 3 : KANCHIPURAM - MAHABALIPURAM    70 km - 2 h 15

Le petit village de sculpteurs et pêcheurs de Mahabalipuram , situé sur la côte de Coromandel est un enchantement.

Vous découvrirez ses temples rupestres classés par l’Unesco.

Une fresque de toute beauté connue sous le nom de la descente du Gange ou la pénitence d’Arjuna est un bas-relief réputé pour être l’un des plus grands au monde.

Vous visiterez les cinq Ratha et le temple du Rivage au soleil couchant dont l’impressionnante couleur orangée donne une atmosphère magique au lieu.

 

Avec son agréable plage, ses restaurants de poissons, ses tailleurs de pierres et la gentillesse de ses habitants, Mahabalipuram ne manque pas d’attraits.

2 Nuits à Mahabalipuram.

 

JOUR 4 & 5:  MAHABALIPURAM - PONDICHERY       95 km  - 2 h

Visite de Pondichéry, ancien comptoir Français, restituée à l’Inde en 1954.

Vous pourrez visiter l’ashram de Sri Aurobindo, l’église du sacré cœur et le Musée gouvernemental  (Fermé le lundi et les jours féries). Imprégnez-vous de couleurs et de senteurs en visitant le marché Goubert.

 Située à une dizaine de km de Pondichery,   Auroville est une cité utopique, fondée en 1968, basée sur un rêve de paix et d’harmonie universelles.

C’est une experience unique que l’on peut découvrir afin de se faire sa propre idée sur sa philosophie et son mode de vie.

2 Nuits  à Pondichéry : 

 

JOUR 6 :  PONDICHERY - TANJORE       190 km - 5 h

PONDICHERY - CHIDAMBARAM - 65 km - 1 h 30

CHIDAMBARAM - GANGAIKONDACHOLAPURAM - 47 km - 1 h 30

GANGAIKONDACHOLAPURAM  -  DARASURAM   - 40 km - 1 H

DARASURAM - TANJORE     -     40 km - 1   h     

                                                                      

La cité de Chidambaram ( ville du Danseur Cosmique) et le grand temple de Nataraja (Shiva sous son avatar de danseur) sont les fleurons de l’architecture dravidienne au Tamil Nadu.

L’ancienne cité de Gangaikondacholapuram est l’une de ces villes que vous serez tenté de qualifier de mythique au vu de son histoire et de ce qu’elle a laissé comme vestiges. 

 Construite vers 1025, par le roi Rajendra 1er, elle est une ancienne capitale de l’empire Chola. C’est une cité chargée d’histoire.. 

 Visites Sri Pragadheswarar Temple à Gangaikondachimapuram et Darasuram Temple à Darasuram

 Nuit à Tanjore 

 

JOUR 7 : TANJORE  (Thanjavur)

Célèbre pour son somptueux temple de Brihadishwara chef d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Tanjore est une ville agréable qui se distingue pour son style artistique très particulier avec ses temples et ses palais incroyables. Plusieurs édifices historiques composent le palais de Tanjore.

 Capitale du puissant empire Chola du 9e au 13e siècle elle marqua l’apogée culturelle de la civilisation dravidienne en Inde du sud.

 Nuit à Tanjore 

 

JOUR 8 : TANJORE - CHETTINAD (Karaikudi)       100 km - 2 h

Départ dans la matinée ou début d’aprés-midi pour Chettinad, la terre des riches marchands d’antan les Nattukottai Chettiars. Ils ont construits de merveilleux petits palais qui pour la plupart sont laissés à l'abandon. Certains ont été cependant restaurés et reconvertis en demeure de charme (Saratha Vilas)

Le Chettinad est célébre pour sa gastronomie aromatique et épicée.

Nuit  à Karaikudi

 

JOUR 9 :  CHETTINAD (Karaikudi)  - RAMESWARAM     150 km - 2 h 45

Rameswaram se trouve sur une île reliée au continent par deux ponts :

  • Le grand pont routier Indira Gandhi.
  • Une voie ferrée. On dirait que le train survole la mer, les rails sont placés au ras de l’eau.

Ville de pèlerinage, haut lieu sacré de l’Hindouisme, c’est une des villes Sainte de l’Inde. Il règne à Rameswaram une très grande ferveur religieuse, comparable à celle qui existe à Varanasi, l'incontournable ville sainte du Nord, où les hindous viennent se purifier dans le fleuve sacré du Gange. Les pèlerins passent de puits en puits pour se faire asperger d'eau sacrée et se faire purifier de leur péchés.

 

Selon l'épopée hindoue du Ramayana, c'est à Rameswaram que Rama construisit un pont vers l'île de Lanka pour y sauver sa femme Sita, retenue captive par le démon Ravana.  À son retour de Ceylan, accompagné de son frère Lakshmana et sa femme Sita, Rama construisit un lieu de prière pour honorer le dieu Shiva et expier le meurtre du roi Ravana. Pour ce faire, il demanda à son fidèle compagnon Hanuman de lui rapporter du Mont Kailash deux lingams. Selon une version tardive de la légende, Sita, ne pouvant attendre le retour d'Hanuman, confectionna elle-même, avec le sable du rivage, un premier lingam, qui serait l'un des deux lingams présents à l'intérieur du sanctuaire du temple.

 

Le Temple Ramanathaswamy est dédié au dieu Shiva. Néanmoins la ville et son temple sont considérés comme un site de pèlerinage autant pour les shivaïtes - les dévots de Shiva - et les vishnouïtes - les adorateurs de Vishnou.

Visite de Dhanushkodi à la pointe sud-est de l’île de Pamban, situé à 20 kms de Rameswaram, l'endroit où les eaux de la baie du Bengale et de l'océan indien se rencontrent - baignade apprèciée par les hindous.

 

JOUR 10 :  RAMESWARAM - KANYAKUMARI    300 km - 6 h

Située à l'extrémité sud de l'Inde où l'océab indien et la mer d'Onam se rejoignent , Kanyakumari est un lieu sacré pour les hindous. 

Visite du temple Bhagavathy Kumari.

Situé sur un rocher à 500 m de la côte vous accéderez par ferry au mémorial de Vivekananda, construit en mémoire de celui-ci après sa visite en 1892.  Une statue de Thiruvalluvar, philosophe tamoul, auteur du Thirukkural  - oeuvre littéraire exposant desenseignements pour mener une vie harmonieuse - a été construite juste à côté.

Visite du ménorial du Mahatma Gandhi érigé aprés ses visites de 1925 et 1937. 

Puis une dernière visite du temple de la déesse Devi Kanya Kumari , sainte patronne de la ville.

Nuit à Kanyakumari

 

JOUR 11 :  KANYAKUMARI - KOVALAM   80 km - 2 h 30

Visite en route du palais de Padmanabhapuram d'une belle architecture Kéralaise.

Vous profitez des plages de Kovalam qui est une belle station balnéaire du Kerala, situé à 17 km de Trivandrum.

Nuit à Kovalam

 

JOUR 12 :  KOVALAM  - TRIVANDRUM   20 km - 1/2 h

Visite du temple See Padmanabhaswany à Trivandrum mais pas possible de rentrer à l’intérieur pour les non-hindous.

Marché local Chalai Bazaar, situé en face du temple Padmanabhaswamy. C'est l'une des plus anciennes rues commerçantes du Kerala. Ce quartier mérite une visite pour l'animation qui règne dans ses rues bordées de petites échoppes en tous genres. On y trouve des fruits, des légumes, des épices, des ustensiles de cuisine, des vêtements, des jouets bon marché et bien d'autres choses encore. On peut également s'y restaurer avec des spécialités locales à petits prix.

Visite du musée Napier - collection d'objets archéologiques et historiques.

Nuit à kovalam

 

JOUR 13 & 14 :  KOVALAM  - VARKALA   52  km - 1 h 30

Ses plages magnifiques et son atmosphère bohème font sa renommée. 

Cette falaise spectaculaire, où s'étirent de nombreux établissements, constitue la carte postale de Varkala. Il est fréquent d'apercevoir des dauphins depuis sa table de restaurant, assis devant des grillades de poissons et de fruits de mer issus de la pêche du jour. 

Les plages, Papanasam Beach au sud et Black Beach au nord, s'étendent tout autour de la falaise. La plage de Papanasam est davantage fréquentée par les touristes indiens et les familles, tandis que Black Beach, qui tient son nom du sable noir qui la compose, attire davantage la jeunesse étrangère. Plus au nord, à environ 7 km de la ville, se trouve la superbe plage de Kappil.

 

Nuit à Varkala 

 

JOUR 15 :  VARKALA - MUNROE Island   50  km - 1 h 30

L’île Munroe est une perle cachée qui se compose d'un groupe de 8 îles. Chacune d'entre elle est séparée par de petits canaux et des lacs. L’île Munroe est située à environ 27 km de Kollam. Le lieu porte le nom du colonel résident John Munroe, de l'ancien État princier de Travancore. 

Parmi les principales attractions de cette île, on peut citer les voies navigables étroites, la croisière sur le canal et la célèbre course de bateaux Kallada qui s’y tient pendant le festival d’Onam qui dure 10 jours.  

L’île propose un cadre unique et tranquille, loin du chaos constant de la vie moderne.

Nuit à Munroe Island : 

 

JOUR 16 :  MUNROE Island - ALLEPPEY    85  km - 2 h 30

Pour découvrir les canaux entrelacés entre mer et terre nous vous proposons une nuit en House-boat , expérience inoubliable de 12 H à 9 H le lendemain matin. Nous pouvons réserver pour vous cette prestation car pas de site web,  le bateau appartient à un petit propriétaire indépendant. Bateau privatif pour 2 à 6 personnes.

Cours de cuisine sur le houseboat.

Nuit sur le houseboat

 

JOUR 17 :  ALLEPPEY

Fin de la crosière à 9 h.

Visite Mullakkal Rajarajeswari Temple ou connu aussi sous le nom de Mullakkal Bhagwati, Temple Hindou à Alleppey.

La Basilique Saint Andrew Arthunkal, construite par les Portugais au XVIe siècle.

Visite d’une coopérative installée dans une ancienne usine britannique où les méthodes traditionnelles de tissage de fibre de coco sont encore appliquées.

Nuit à Alleppey.

 

JOUR 18 :  ALLEPPEY - COCHIN   52  km - 1 h 30

Visite des vieux quartiers, de la Synagogue Paradesi, de la Basilique de la Sainte-Croix, de l'église Saint-François, du folklore Museum d'Ernakulam, du Mattancherry Palace.

Les filets de pêche Chinois à visiter en fin d’après-midi avant un repas en bord de mer.

En soirée spectacle de Kathakali.

Nuit à Fort Cochin.

 

JOUR 19 :  COCHIN

Direction le village de Chendamangalam (35 km de Cochin).

Visite de la Synagogue de Chennamangalam et du Palais Hollandais Paliam - demeure des anciens ministres.

Nuit à Fort Cochin

 

JOUR 20 :  COCHIN - Aéroport de COCHIN   40 km - 1 h 30

Transfert pour votre vol retour

 

 



 

Téléphones & WhatsApp

Fanny : +33 6 77 71 10 44 (France)

Vishnu : +91 80863 40288 (Inde)

 

Contact par emaiL

© 2019-2024 SURYATRIPS
Réalisation : Jordel Médias Agence Web