Votre voyage en Inde du Sud - NOS INSPIRATIONS - pour commencer à vous faire rêver ! - Voyage à la rencontre des plaines du Tamil Nadu

VOYAGE À LA RENCONTRE DES PLAINES DU TAMIL NADU

Chennai - Mahabalipuram - Kanchipuram - Pondichéry - Tanjore - Madurai - Rameswaram - Kanyakumari - Kovalam - Trivandrum

Circuit 14 jours/13 nuits

Le Tamil Nadu est l’Inde où les couleurs foisonnent : entre les beaux saris, les temples aux teintes flamboyantes, les guirlandes de fleurs ...


Il s’étire en longueur, entre la baie du Bengale à l’est et la chaine de montagne qui le sépare du Kerala à l’ouest. L’essentiel du pays est formé d’immenses plaines.

C’est une destination où il existe un décalage permanent entre les villes où la modernité est omniprésente , et les villages où le temps semble s’être arrêté il y a plus de 300 ans. 

L’état du Tamil Nadu fut le véritable berceau de la civilisation dravidienne.

Sa langue officielle, le Tamoul, est l’une des plus anciennes du monde.

Il offre à ses visiteurs un voyage  d’une grande richesse architecturale et culturelle à la découverte d’immenses temples colorés et richement sculptés à l’image du temple de Sri Meenakshi à Madurai.

 

 

Climat

De décembre à Mars les températures sont chaudes et agréables. En avril les températures grimpent et dépassent fréquemment les 40° et cela jusqu’en juin. 

Juillet et août est une bonne destination à cette période avec une température moyenne de 33°.

La mousson a lieu essentiellement en Octobre - Novembre.

 

Itinéraire et description du circuit les plaines du Tamil Nadu

 

Jour 1 : ARRIVÉE CHENNAI - MAHABALIPURAM   55 km - 2H
Votre chauffeur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Chennai où vous prendrez aussitôt la route pour Mahabalipuram pour rejoindre votre hôtel.

 

Nuit à Mahabalipuram

 

Jour 2 : MAHABALIPURAM

Le petit village de sculpteurs et pêcheurs de Mahabalipuram , situé sur la côte de Coromandel est un enchantement.

Vous découvrirez ses temples rupestres classés par l’UNESCO.

Une fresque de toute beauté connue sous le nom de la descente du Gange ou la pénitence d’Arjuna est un bas-relief réputé pour être l’un des plus grands au monde.

Vous visiterez les cinq Ratha et le temple du Rivage au soleil couchant dont l’impressionnante couleur orangée donne une atmosphère magique au lieu.

Avec son agréable plage, ses restaurants de poissons, ses tailleurs de pierres et la gentillesse de ses habitants, Mahabalipuram ne manque pas d’attraits.

 

Nuit à Mahabalipuram

 

 

Jour 3 : MAHABALIPURAM -KANCHIPURAM- PONDICHERY   190 km - 6H

Départ le matin après votre petit déjeuner pour Pondichéry.

Sur le chemin vous visiterez Kanchipuram qui est un haut lieu de pèlerinage. C’est l’une des 7 cités saintes de l’Inde, dite ville aux 1000 temples.

Visite des temples Ekambareshvara,  Varadaraja et Kailashanatha

Cette ville est renommée dans toute l’Inde pour ses somptueux saris et ses soieries tissées à la main.

 En début d’après-midi vous reprendrez la route pour Pondicherry.

 

Nuit en chambres d’hôtes 

 

 

Jour 4 : PONDICHERRY

Visite libre de Pondichéry, ancien comptoir Français, restitué à l’Inde en 1954

Vous entendrez parler du quartier dit « blanc » qui  est constitué de larges rues élégantes, coupées à angles droit, portant encore des noms français.

Vous pourrez visiter l’ashram de Sri Aurobindo, l’église du sacré cœur et le Musée gouvernemental  (Fermé le lundi et les jours féries)

 

Nuit en chambres d’hôtes 

 

Jour 5 : PONDICHERY - TANJORE (Thanjavur)   170 km - 5H

 

 

Départ dans la matinée.

Arrivée et installation à l’hôtel. Flânerie dans les quartiers.

 

Nuit à Tanjore

 

 

 

 

Jour 6 : TANJORE

Visite libre du temple de Brihadiswvara dédié au dieu Shiva qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous observerez l’architecture d’époque Chola.

Découverte de la galerie d’art de l’ancien palais Nayak du XVIe siècle qui met en lumière des œuvres de bronze Chola.

Célèbre pour son somptueux temple, Tanjore est une ville agréable qui se distingue pour son style artistique très particulier avec ses temples et ses palais incroyables. Capitale du puissant empire Chola du 9e au 13e siècle elle marqua l’apogée culturel de la civilisation dravidienne en Inde du sud.

 

Nuit à Tanjore

 

 

Jour 7 : TANJORE - KARAIKUDI    110  km - 2H30

Départ pour Chettinad, la terre des riches marchands d’antan les Nattukottai Chettiar.

Au programme la visite des tisserands et la fabrique de carreaux décoratifs.

 

Nuit  à Karaikudi.

 

Jour 8 : KARAIKUDI - MADURAI  100 km - 2 H 30

Madurai est la capitale culturelle du pays Tamoul, c’est l’une des plus anciennes villes de l’Inde du Sud.

Visite libre du Palais de Tirumalai Nayak, du musée de Gandhi et du temple Meenakshi ou Minakshi, qui est l’un des plus beaux temples de l’Inde du Sud.

Il possède quatre tours qui sont recouvertes de centaines de sculptures aux couleurs éclatantes et qui retracent la vie des dieux.

Ce temple, comme beaucoup en Inde, est fermé de 12h30 à 16h.

À 20 H vous pourrez assister à une cérémonie au cours de laquelle une figure de Shiva est portée en procession jusqu’à la chambre de Meenakshi.

 

Nuit à Madurai

              

 

Jour 9 : MADURAI - RAMESWARAM   173 km - 4H à 5H

 

 

Au matin ballade dans le marché aux fleurs de Madurai pour vous enivrer des odeurs et des multitples couleurs plus flamboyantes les unes que les autres.

 Départ pour Rameswaram en fin de matinée.

Vous arriverez sur l’ île par le grand pont routier Indira Gandhi qui la relie au continent. La vue est magnifique. Vous longerez la voie ferrée qui à ses rails installés au ras de l’eau, on à l’impression que le train survole la mer.

 

Nuit à Rameswaram

              

 

Jour 10 : RAMESWARAM

Ville de pèlerinage, haut lieu sacré de l’Hindouisme, c’est une des villes Sainte de l’Inde. 

 

Il règne à Rameswaram une très grande ferveur religieuse.

 

Les pèlerins passent de puits en puits pour se faire asperger d'eau sacrée et se faire purifier de leur péchés.

 

Selon la légende Rameshwaram est le lieu où Rama - dieu hindou construisit un pont jusqu’au Sri Lanka pour sauver son épouse retenue captive par Ravana.

 

Pour expier le meurtre du démon Ravana, Rama offrit un sanctuaire à Shiva.

Il demanda à son ami Hanuman, le dieu singe qui commandait son armée de lui ramener un lingam du mont Kailash dans l’himalaya. Mais Sita ne voulut pas attendre le retour d’Hanuman créa un lingam avec du sable.

Au retour d’hanuman , Rama ordonna que tous les rituels soient effectués sur les deux lingams.

 

Le Temple Ramanathaswamy est dédié au dieu Shiva. Néanmoins la ville et son temple sont considérés comme un site de pèlerinage autant pour les shivaïtes - les dévots de Shiva - et les vishnouïtes - les adorateurs de Vishnou.

 

Nous vous emmènerons au bout du monde à Dhanushkodi Beach qui se trouve à la pointe de Rameswaram. Sur cette plage la baie du Bengale et l’Océan Indien se confondent.

Dhanushkodi était une grande ville animée. Le tsunami de 1964 a tout rasé sur son passage, laissant place à des ruines et quelques maisons vétustes de famille de pêcheur.

  

Nuit à Rameswara

 

 

      

 

 

 

 

Jour 11 : RAMESWARAM - KANYAKUMARI   310 km - 6H

Après le petit déjeuner vous prendrez la route en direction de Kanyakumari.

Arrivée en fin de journée à l’hôtel.

 

Nuit à Kanyakumari

 

Jour 12: KANYAKUMARI

Kanyakumari,  la ville la plus méridionale de l’Inde, est l'endroit où trois mers se rencontrent : la mer d'Oman, le golfe du Bengale et l'océan Indien.

 Vous prendrez un ferry pour vous rendre au mémorial du philosophe indien Swami Vivekananda (1863-1902). Il est érigé sur un rocher à 500m au large de Kanyakumari.

Sur un rocher juste à côté trône l’immense statue en terre de Thiruvalluvar, grand poète et philosophe tamoul.  D'une hauteur de 40,5 m elle rend hommage à son œuvre Thirukkuṟaḷ.

 Possibilité de visiter le temple Bhagavathy Kumari ou de se promener le long de la côte pour profiter de la vue et des marchants ambulants.

 

Nuit à Kanyakumari

 

 

Jour 13 :   KANYAKUMARI - KOVALAM   80 km - 2H30

Départ après le petit déjeuner.

Vous profitez des plages de Kovalam qui est une belle station balnéaire du Kerala, situé à 17 km de Trivandrum.

 

Nuit à Kovalam

 

 

Jour 14 : TRIVANDRUM

Trivandrum est la capitale du Kerala.

Visite du temple See Padmanabhaswany à Trivandrum mais pas possible de rentrer à l’intérieur pour les non-hindous.

Marché local Chalai Bazaar, situé en face du temple Padmanabhaswamy. C'est l'une des plus anciennes rues commerçantes du Kerala. Ce quartier mérite une visite pour l'animation qui règne dans ses rues bordées de petites échoppes en tous genres. On y trouve des fruits, des légumes, des épices, des ustensiles de cuisine, des vêtements, des jouets bon marché et bien d'autres choses encore. On peut également s'y restaurer avec des spécialités locales à petits prix.

 

Derniers achats et transfert à l’aéroport de Trivandrum pour votre vol de retour.

 

 

 

 

Temps de trajet : La vitesse moyenne sur les routes en Inde est de 45/50km/h. Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer en fonction de facteurs indépendants de notre volonté (embouteillages, conditions météorologiques, type de véhicule, travaux sur la chaussée …)

 

 



 

Téléphones & WhatsApp

Fanny : +33 6 77 71 10 44 (France)

Vishnu : +91 80863 40288 (Inde)

 

Contact par emaiL

© 2019-2022 SURYATRIP
Réalisation : Jordel Médias Agence Web